top of page

BIOGRAPHIE

Clément Pottier dirige un orchestre

Photo : Les Apaches ! 

Dès l'âge de 5 ans, Clément Pottier commence la musique par le violon, avant de commencer le piano et le chant. Il devient choriste au sein de la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine dirigée par Marie Chavanel en 2012. 

 

C'est au cours de l'année 2014 qu'il commence sa carrière de chanteur soliste à l'Opéra National de Bordeaux. De ses 12 ans à ses 16 ans, il multiplie les productions comme pour le Pie Jesu du Requiem de Gabriel Fauré (2014,2017), la Bohème (2014), le rôle de Miles dans The turn of the Screw de Benjamin Britten (2016), le truchement dans El Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla (2016) ou bien dans Miranda (2018). Ces expériences lui ont permis de partager la scène avec des chanteurs tels que Mireille Delunsch ainsi que de chanter en compagnie de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l'Ensemble Pygmalion, sous la direction de Paul Daniel, Pierre Dumoussaud, Roberto Gonzalez-Monjas ainsi que Raphäel Pichon.

 

Formé à la direction de choeur par Marie Chavanel dès son plus jeune âge, il entre, à 15 ans,  dans la Classe de direction d'orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux avant d'intégrer la classe de direction d'orchestre de l'Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot. Durant ses études, il bénéficie des enseignements de Roberto Gatto, Julien Masmondet et Dominique Rouits. Il suit également des masterclasses auprès de Louis Langrée, Bertrand de Billy, Adrien Perruchon et Lionel Sow. Il travaille avec des ensembles comme Les Musiciens du Louvre, l'Orchestre de l'Opéra de Massy, l'Ensemble Les Apaches!, l'Orchestre Lamoureux ou le Choeur de Radio France. Il continue également sa formation en direction de choeur, remplaçant des chefs de choeurs amateurs parisiens et étant invité au "Student Program" par l'Europäisches Jugendchorfestival de Bâle (Suisse) en mai 2023.

Depuis ses 14 ans, il est conseillé par le chef d'orchestre Marc Minkowski qui l'invite à suivre des productions comme Platée de Rameau en 2022 (Opéra de Paris), La Périchole d'Offenbach en 2022 (Théâtre des Champs-Elysées) et à l'assister sur des productions telles que la Trilogie Mozart/Da Ponte en 2023 (Opéra Royal de Versailles) ou Alcina de Händel en 2023 (Philharmonie de Paris), La Resurrezione de Händel en mars 2024 (Grand Théâtre de Provence et Elbphilharmonie) ou encore sur un Récital Händel/Marina Viotti en juin 2024 (Théâtre des Champs-Elysées).

 

En parallèle de son cursus musical, Clément Pottier a suivi un cursus universitaire en Géographie-Histoire à Sorbonne Université. Il obtient sa licence Majeure Géographie-mineure histoire avec mention en 2023. Ce cursus lui permet de continuer sa pratique vocale au sein du Choeur de Sorbonne Université avec lequel il participe au Concert du 14 juillet 2022 (Missa Solemnis de Beethoven) des Chorégies d'Orange, sous la direction de John Nelson et à de nombreux autres projets comme une création mondiale à l'Abbaye Royale de Fontevraud en 2023.

 

Clément Pottier est titulaire d’un Mastère/Second Cycle Supérieur de Direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, obtenu mention très bien avec les félicitations du jury en juin 2024.

bottom of page