top of page

BIOGRAPHIE

Clément Pottier dirige un orchestre

Photo : Les Apaches ! 

Né en 2002, Clément Pottier commence la musique par le violon, avant de commencer le piano et le chant. Il devient choriste au sein de la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine dirigée par Marie Chavanel en 2012. C'est au cours de l'année 2014 qu'il commence sa carrière de chanteur soliste à l'Opéra National de Bordeaux.

De ses 12 ans à ses 17 ans, il multiplie les productions comme pour le Pie Jesu du Requiem de Gabriel Fauré (2014, 2015, 2016, 2017), la Bohème (2014), le rôle de Miles dans “The turn of the Screw” de Benjamin Britten (2016), le truchement dans “El Retablo de Maese Pedro” de Manuel de Falla (2016) ou bien dans “Miranda” (2019).

Ces expériences lui ont permis de partager la scène avec des chanteurs tels que Mireille Delunsch ainsi que de chanter en compagnie de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et l'Ensemble Pygmalion, sous la direction de Paul Daniel, Pierre Dumoussaud, Roberto Gonzalez-Monjas ainsi que Raphäel Pichon.

Formé à la direction de choeur par Marie Chavanel dès son plus jeune âge, il entre, à 15 ans, par dérogation exceptionnelle, dans la Classe de direction d'orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux avant d'intégrer la classe de direction d'orchestre de l'Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot en 2020.

Il bénéficie des enseignements de Roberto Gatto, Julien Masmondet et Dominique Rouits. Il suit également des masterclasses auprès de Louis Langrée, Bertrand de Billy, Adrien Perruchon et Lionel Sow. Il continue également sa formation en direction de choeur, remplaçant des chefs de choeurs amateurs parisiens et étant invité au "Student Program" par l'Europäisches Jugendchorfestival de Bâle (Suisse) en mai 2023. Il prend en septembre 2024, la direction musicale de l’Ensemble Vocal de Neuilly-sur-Seine.

Au cours de ses études et de ses engagements, il a pu travailler avec de nombreux ensembles de premier plan comme le Gürzenich-Orchester Köln, Les Musiciens du Louvre, l'Orchestre de l'Opéra de Massy, l'Ensemble Les Apaches!, l'Orchestre Lamoureux ou le Choeur de Radio France.

Depuis ses 14 ans, il est conseillé par le chef d'orchestre Marc Minkowski qui l'invite à suivre des productions comme Platée de Rameau en 2022 (Opéra de Paris), La Périchole d'Offenbach en 2022 (Théâtre des Champs-Elysées) et à l'assister sur des productions telles que la Trilogie Mozart/Da Ponte en 2023 (Opéra Royal de Versailles) ou Alcina de Händel en 2023 (Philharmonie de Paris), La Resurrezione de Händel en mars 2024 (Grand Théâtre de Provence et Elbphilharmonie) ou encore sur un Récital Händel/Marina Viotti en juin 2024 (Théâtre des Champs-Elysées et Abbaye de St Martin en Thiérache).

Clément Pottier démarre sa saison 2024/2025 en tant que chef d’orchestre assistant à l’Opéra de Cologne (août/octobre 2024) pour “Die Schöpfung” de Joseph Haydn. Il enchaînera au cours de l’année plusieurs productions Bizet avec les Musiciens du Louvre et aura le plaisir de retrouver l’Orchestre Étésias pour quatre sessions parisiennes et une tournée à Bordeaux.

En parallèle de son cursus musical, Clément Pottier a suivi un cursus universitaire en Géographie-Histoire à Sorbonne Université. Il obtient sa licence Majeure Géographie-mineure histoire avec mention très bien en 2023. Ce cursus lui permet de continuer sa pratique vocale au sein du Choeur de Sorbonne Université avec lequel il participe à de nombreux projets comme le Concert du 14 juillet 2022 (Missa Solemnis de Beethoven) des Chorégies d'Orange ou bien au choeur du défilé du 14 juillet 2024 sur l’Avenue Foch. Curieux d’apprentissage, il reprend ses études universitaires pour l’année 2024/2025, poursuivant à distance un master en “Gouvernance Européenne” à Sciences Po Grenoble.

Clément Pottier est titulaire d’un Mastère/Second Cycle Supérieur de Direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, obtenu mention très bien avec les félicitations du jury en juin 2024.

bottom of page